Responsable COO
Construction de machines spéciales
Chiffre d'affaires 60 millions d'euros par an
Direction du processus de transformation dans la construction de machines spéciales, passant d'installations de production rigides et interconnectées pour l'usinage de blocs moteurs et de culasses à des installations de production flexibles avec interconnexion robotisée de centres d'usinage standardisés.
L'objectif de la transformation était de remplacer, dans le cadre des conditions contractuelles, la technologie d'installation habituelle (machines spéciales) privilégiée jusqu'alors pour la production en série (jusqu'à 1 000 blocs en 3 équipes) de blocs-moteurs et de culasses, dans toutes les dimensions de la conception, de la fabrication, de la livraison, de la configuration et montée en puissance, à des centres de fraisage 5 axes standardisés et facilement convertibles (machines à système modulaire). Le plus grand défi consistait ici à convertir toutes les étapes du processus de la chaîne de valeur d'une fabrication à la commande à une fabrication modulaire en petites séries. Cela a nécessité une modification fondamentale des processus de développement et de fabrication.
Responsabilité CTO
Construction de machines lourdes
Chiffre d'affaires 350 millions par an
Transfert de l'ensemble de la chaîne de valeur (conception, achat, production, mise en service) pour les machines de production lourdes de l'Europe vers l'Asie.
D'un point de vue technologique et logistique, le développement et la production d'installations de ce type en Europe, suivis d'une livraison en Asie, entraînent des prix non conformes au marché pour l'espace économique asiatique. Gestion du processus de transfert technologique, pour la soi-disant souveraineté sur les produits. Garantie d'un démarrage sans heurts des premières commandes de clients asiatiques dans l'organisation technique. Fabrication de la qualité technologique des installations livrées depuis l'Asie.
Responsabilité CTO
Construction d'installations E-Mobility Technique de production
Chiffre d'affaires 230 millions par an
Responsable technique d'un grand projet visant à mettre en place la production de tôles magnétiques innovantes, de rotors et de stators avec assemblage intégré des piles, en Europe centrale.
Fonctionnement entièrement automatique à partir de la bobine avec empilage intégré. Tri, empilage et cuisson dans des fours de production à l'aide d'un robot. Refroidissement, calibrage et technique de mesure, y compris l'emballage. Transformation de tôles à parois minces pour les moteurs électriques automobiles performants de nouvelle génération, grâce à des outils performants à plusieurs voies pour le poinçonnage de tôles magnétiques.
Responsabilité CRO
Entreprise de production
Moteurs électriques et technologie de transmission
Chiffre d'affaires 32 millions par an
Direction du processus de transformation d'un fournisseur en série de moteurs et de composants de transmission petits et puissants en un fournisseur de systèmes pour les systèmes d'actionnement mécatroniques dans le secteur ferroviaire et des véhicules utilitaires. Préparation technique du processus de fusion-acquisition avec un groupe.
Mise en place des structures d'ingénierie et des processus de production nécessaires à cet effet. Réorganisation du mode de travail du personnel et mise en place d'un tableau de bord KPI. Modifications dans les achats et la rédaction des contrats pour les nouveaux projets.
Préparation des structures techniques en vue de leur reprise par un groupe.
Responsable COO
Construction de moteurs
Usine de production
Chiffre d'affaires 60 millions par an
Construction d'une usine de production de blocs moteurs dans le monde arabe. Gestion d'un contrat important, de la conception à la fabrication, en passant par la planification de l'usine et la mise en œuvre sur place d'
dans la plus grande usine automobile du Proche-Orient.
En raison de l'importance du contrat pour le chiffre d'affaires du prestataire, prise en charge de la construction des installations techniques de production sur place dans la plus grande usine automobile d'Asie occidentale, en Iran. Création des conditions économiques et financières nécessaires à la livraison et à l'installation
des équipements dans une zone économique soumise à des sanctions. Négociations contractuelles et gestion des réclamations en raison de conditions politiques difficiles et des difficultés techniques qui en découlent pour la construction de l'usine.
Responsabilité CTO
Restructuration
Fermeture d'usine
Chiffre d'affaires 250 millions par an
Restructuration des départements techniques dans le cadre de la fermeture d'usines et réduction directe du personnel technique dans la chaîne de valeur. Négociation et relations avec les partenaires sociaux et les syndicats. Collaboration avec des sociétés de reprise.
Regroupement des lignes de produits provenant de différentes usines sur un site divisionnaire central, en raison de fermetures d'usines antérieures et d'une restructuration stratégique au sein du groupe. Définition des structures de réduction des effectifs et des personnes à licencier. Responsabilité directe de la mise en œuvre pour une réduction harmonieuse des effectifs dans les structures d'ingénierie d'une division. Poursuite des structures de commande avec des paramètres cibles modifiés et de nouveaux objectifs stratégiques.
